gwendal-8-et-demi

C’est merveilleux de créer son entreprise ! Je peux le dire pour deux raisons :

  • La première : Gwendal & Cie se situe dans la continuité de mon parcours et aborde donc des thèmes qui me passionnent. Dès lors, s’est mis en place un cercle vertueux entre l’écoute de personnes, d’entreprises et la création de services pour répondre à leurs besoins…
  • La seconde : c’est une véritable école de vie : écouter, valoriser, créer…exige de sortir de sa zone de confort et se donner à 200% à un objectif

Le résultat : Gwendal & Cie est un organisme de form’action en écologie humaine – qui propose d’allier changement de mode de vie et connaissance de soi, dans l’optique de bâtir une société durable. Vaste programme !

Quels apprentissages ai-je tiré de mon parcours ?

 

Premier apprentissage : OUI, je peux agir 

Il y a 6 ans, une première expérience entrepreneuriale m’a fait découvrir le goût de percevoir un enjeu et de tenter d’y répondre à titre personnel (que puis-je faire à mon niveau ?) et collectif (quels sont les leviers d’actions à plus grande échelle ?).

Ce fût le top départ de recherches sur des thèmes de société : agriculture et élevage, politique et commerce, économie et finance, énergie et environnement, bioéthique…

« Mais on ne peut pas agir sur tous les fronts ?! » m’a-t-on souvent rétorqué. Bien sûr, il faut choisir ses priorités…mais ma réponse est « Si, c’est possible ». Par sa façon d’être et d’agir, de choisir ce que l’on consomme, on peut agir très consciemment pour la société que l’on veut voir émerger.

 

Second apprentissage : Je ne sais rien, presque rien

Au début, mes recherches m’amenaient à prendre position, contre les OGM, contre l’élevage industriel, contre un système politique… Je devenais un militant engagé.

Mais j’ai rencontré deux écueils : je souffrais à découvrir des injustices et inégalités profondes, et faute de communiquer mes opinions calmement, je devenais imbuvable avec mes proches.

Chemin faisant, grâce à de riches rencontres, j’ai pris conscience de mon manque de connaissance et de compréhension de chaque domaine. École d’humilité et de persévérance qui m’a conduit vers un chemin de cohérence.

J’en ai tiré deux leçons : la première que  je connais bien peu de-chose ; la seconde : une démarche de dialogue pour comprendre l’autre – l’écoute sans jugement de son propos, l’interrogation de mes convictions, la concrétisation de l’échange par un pas supplémentaire dans une direction qui me semble juste. Plus facile à écrire qu’à appliquer!

 

Troisième apprentissage : Mieux se connaitre permet de mieux s’ouvrir et se donner

J’ai choisi de créer mon entreprise, en partant de mon parcours…et surtout de mes rencontres – Patrick Viveret, Pierre-Yves Gomez, Matthieu Labonne, Gille Bœuf, Anne Pierard et d’autres encore :

Gwendal & Cie s’appuie sur des méthodes éprouvées pour se connaître soi-même, et offre un accompagnement pour changer son mode de vie en alliant pourquoi et comment agir.

Une perspective joyeuse nous habite et donne un sens à ce chemin : bâtir une société où chacun puisse vivre de façon décente et épanouie, ancrés dans la joie de vivre.

On s’y met ?!

 

Créer son entreprise : une véritable école

Blog |